Les soldes d’hiver, une opportunité en or pour les consommateurs francophones
Dans quelques jours, débutera la première période de soldes de l'année 2024, un moment particulièrement attendu par de nombreux francophones avides de bonnes affaires.
Selon notre récente enquête Poll Sud, il ressort clairement que les francophones manifestent une sensibilité accrue aux prix et promotions. À la suite des différentes crises, près de 90% des francophones ont perçu un impact négatif sur leur situation budgétaire, à des degrés divers. Loin de se décourager, ils rebondissent en trouvant des solutions pour s’en sortir. C’est dans ce contexte que 83% des francophones se montrent particulièrement réactifs aux bonnes affaires, faisant des soldes un moment clé pour équilibrer plaisir et budget..
Les tendances de consommation sont claires : à l’avenir, les francophones veulent continuer à consommer tout en dépensant moins :
L’impact des promotions sur les comportements d’achat
Les études démontrent l’importance des promotions dans les décisions d’achat.
L’étude Pulsar 2023 de Space nous le confirme : après la confiance dans la marque, les promotions sont le deuxième critère le plus important lors de l'acte d'achat.
Les derniers événements commerciaux ont montré un regain d’engouement des consommateurs pour les bonnes affaires :
La dernière édition du Weekend du Client a permis une augmentation significative de 11% des transactions par rapport à la moyenne des week-ends en 2023 (bilan Comeos, UNIZO, UCM).
Le Black Friday a été marqué par une hausse de 12,3% en moyenne des ventes en ligne en Europe (analyse Criteo)
L’audience de Rossel Advertising : un potentiel d’achat élevé
L’audience des médias Rossel Advertising réagit de manière très positive aux offres promotionnelles diffusées dans nos médias. Elle se caractérise également par un fort potentiel d'achat et une flexibilité importante vis-à-vis de ses fournisseurs de services.
L’audience Rossel a un fort potentiel commercial dans de nombreux secteurs pour lesquels les soldes sont un moment clef.
78% de l'audience Rossel prend plaisir à acquérir des articles de décoration intérieure.
Ils sont significativement plus nombreux à avoir l’intention de renouveler les meubles de leur salon (sélectivité 115) et leur chambre à coucher (120) ou de réaménager leur salle de bain (111).
Ils sont aussi à la recherche de plus de confort et ont l’intention d’acheter régulièrement de nouveaux appareils électroménagers pour bénéficier des avancées technologiques (118).
Plus de 40% d'entre eux suivent de près les promotions des opérateurs de télécommunications, et une proportion significative envisage de changer de fournisseur au cours des 12 prochains mois (téléphonie mobile : sélectivité 123, Internet : 116, télédistribution : 124).
L'impact des promotions sur l'efficacité des campagnes publicitaires
L’analyse de 5.975 post tests d’impact permet de mettre en évidence que la présence de promotions a un impact positif conséquent sur les principaux scores d’efficacité des campagnes publicitaires.
Le score utile des campagnes comportant des promos est 22% plus élevé que celui des campagnes n’en proposant pas (meilleure reconnaissance de la campagne : +14% et attribution à la marque : +10%). Ces campagnes sont aussi plus performantes en termes d’activation : + 22%.
Les tendances en termes de consommation en ligne
L’étude Poll Sud nous apprend également que les francophones sont à la recherche de solutions qui leur simplifient la vie et leur font gagner du temps. Opter pour les achats en ligne et les services de livraison sont des solutions pratiques qui leur permettent de libérer un temps précieux pour prendre soin d’eux et de leurs proches.
Actuellement, 46% des francophones font leurs achats sur Internet, les applis. Cette proportion dépasse 50% chez les moins de 55 ans et les familles avec enfants. A l’avenir, 39% souhaitent acheter plus sur Internet et 29% veulent faire appel à des services de livraison. En période de soldes, offrir ces services renforce l’attractivité des actions promotionnelles et la satisfaction du consommateur dans son expérience d’achat.
Conclusion : Rossel Advertising, votre Partenaire pour des campagnes impactantes
Plus attentifs et à l’affût, les francophones réfléchissent davantage et passent plus de temps à comparer les prix pour réaliser une vraie bonne affaire. Les soldes constituent dès lors une période idéale et attendue au cours de laquelle ils passent à l’acte. La clé pour le commerçant étant d’aider le francophone à mieux consommer, lui permettre de bien maîtriser son budget, tout en lui offrant des possibilités de se faire plaisir.
Rossel Advertising, avec son expertise approfondie des comportements des francophones, est votre partenaire idéal pour maximiser l'impact de vos campagnes promotionnelles. Contactez-nous pour transformer cette période en une réussite commerciale exceptionnelle.
(02/225.55.55 - inforosseladvertising@rossel.be)