30.11.2023

La 1ère phase de l’opération éditoriale et publicitaire “Pourquoi” s’achève prochainement, et une conclusion s’impose : “Pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ?”

Au début de l’année 2023, Le Soir, le quotidien des influents, a démarré la campagne « continuer à vous demander pourquoi, afin de mieux comprendre Pourquoi ». En août, la rédaction s’est lancée comme défi de demander à ses abonnés de lui poser des questions auxquelles elle répondrait en toute transparence. En 1 semaine, plus de 1000 questions, touchant une trentaine de catégories, ont été récoltées.  

La rédaction a décrypté plus de 570 questions « Pourquoi » à ce jour. Chaque réponse a été traitée sous forme d’article, de vidéo ou de podcasts. Le 30 septembre, un grand dossier a été publié sur le site du Soir pour répondre à plus de 200 questions relatives au fonctionnement du Soir, de la rédaction et son indépendance.

Au travers de cette opération, Le Soir s’inscrit pleinement dans son rôle de média d’informations de qualité. Les nombreuses réactions de la part des abonnés démontrent leur intérêt pour une information pertinente et d’analyse. Initialement prévue comme une opération unique, Les "Pourquoi" des lecteurs sont devenus un rendez-vous et une rubrique récurrente dans Le Soir…

Comme expliqué par Christophe Berti, rédacteur en chef du Soir, les équipes ne s’attendaient pas à un tel engouement et ont mis tout en œuvre pour répondre au maximum de questions.

Rossel Advertising a développé autour de cette opération éditoriale et marketing un dispositif commercial exclusif auquel Proximus s’est associé. Avec plus de 2 millions de pages vues sur le web et l’application, 460.000 vues engagées sur les vidéos « Pourquoi » et 1,16 million lecteurs du quotidien, Proximus a profité d’une campagne de visibilité exclusive, au travers d’un dispositif cross-media et évènementiel. Le tout s’est clôturé par plusieurs évènements au sein de la rédaction du Soir.

En pratique, l'ensemble de l'opération s’est répartie sur 3 phases.

  • Une première phase dédiée aux “questions” sous la forme “Pourquoi... ? ”
  • Une deuxième phase “réponses” sur les canaux print, digitaux, podcast et vidéo.
  • Une 3e phase “évènementielle”, où des abonnés privilégiés ont pu visiter la rédaction et en découvrir son fonctionnement.

Avec plus de 550.000 visiteurs sur le site Lesoir.be et 75.000 sur l'App dédiée, les francophones belges se sont montrés très engagés pour cette opération. Les articles ont été renforcés par plus de dix vidéos qui ont mis en avant certains thèmes. Par ailleurs, notre partenaire Proximus, au travers de ses 29 insertions publicitaires a touché pas moins de 1.167.440 lecteurs francophones ! Ce partenariat a généré plus de 15 millions de contacts et un OTS remarquable de 13,06. Ces données soulignent l’efficacité, le rayonnement et le match parfait entre une opération éditoriale d’envergure et une stratégie d’intégration efficace côté annonceur.

Dans la continuité du positionnement du Soir d'aider les lecteurs à mieux comprendre POURQUOI, la régie Rossel Advertising a réalisé un case vidéo dédié.