Rossel et IPM unissent leurs forces
Face aux bouleversements structurels que connaît la presse quotidienne, les groupes familiaux Rossel et IPM annoncent leur volonté de regrouper leurs activités dans un objectif commun de transformation et de développement afin de veiller à la pérennisation du journalisme professionnel indépendant en Belgique francophone.
Dans un contexte marqué par la transition numérique, la vague de l’intelligence artificielle, la concentration des revenus publicitaires au profit des grandes plateformes numériques internationales, et la fin de la concession de distribution postale des journaux, les éditeurs doivent amplifier leurs investissements pour relever avec ambition les grands défis de la révolution numérique, tout en restant des entreprises rentables et donc indépendantes, afin d’assurer durablement un pilier essentiel de l’information professionnelle et du débat démocratique citoyen en Belgique.
Un projet de fusion fondée sur des valeurs partagées
Cette opération verra la holding de la famille le Hodey, entrer au capital du groupe Rossel, par l’apport des activités de presse d’IPM. Les familles Hurbain, Marchant, Defourt (Rossel) et le Hodey (IPM) partageront ainsi les moyens et les expertises nécessaires pour renforcer un modèle éditorial basé sur l’indépendance, le pluralisme et la qualité de l’information
Un projet au service du pluralisme des opinions et de l’intérêt général
L’ambition commune des deux groupes est de maintenir et de développer un pluralisme éditorial fort, à travers trois entités entrepreneuriales s’appuyant sur des projets éditoriaux et des rédactions autonomes :
- Au sein de la société Rossel & Cie : Le Soir et le Soir Magazine ;
- Au sein de IPM Presse : La Libre Belgique, La DH-Les Sports, Moustique, Télé Pocket et Paris Match Belgique ;
- Au sein du Groupe Sudmedia : La création d’un grand pôle de presse wallon, composé de L’Avenir avec ses éditions régionales, et de SudInfo avec ses éditions régionales (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair, La Capitale), Ciné Télé Revue, le Journal des Enfants, le Vlan et 7 Dimanche.
Une organisation qui s’articule sur des ambitions et des principes forts :
- Une diversité d’opinions et de contenus respectée par des chartes encadrant l’indépendance rédactionnelle de chaque titre
- Ce modèle repose sur la conviction que le pluralisme est une richesse, et qu’il est économiquement vertueux : seule une offre éditoriale différenciée permet de toucher l’ensemble des publics, dans leur diversité culturelle, sociale, politique, et géographique.
- Une logique industrielle et commerciale transversale renforcée, avec pour objectifs de mettre à la disposition de chaque rédaction les outils technologique et marketing indispensables à leur compétitivité en matière d’offres et de fonctionnement opérationnel.
Une réponse nécessaire et ambitieuse face aux défis du secteur
Cette intégration est une réponse pragmatique, volontariste et ambitieuse face aux nouveaux modes de consommation de l’information dominés par les réseaux sociaux, ainsi que face à la révolution de l’intelligence artificielle.
Les objectifs sont :
- Proposer une offre de contenus enrichie, moderne et plus accessible, construite sur une relation de confiance avec le lecteur.
- Renforcer l’attractivité commerciale des solutions de communication publicitaire afin de rééquilibrer au profit de la presse l’allocation des budgets de la publicité aujourd’hui trop massivement investis sur les plateformes étrangères.
- Mutualiser les investissements technologiques stratégiques (Adtech, IA, CRM, CMS, DMP etc…), et lancer des innovations structurantes comme une plateforme unique d’abonnement à toute la presse, ainsi que des outils d’intelligence artificielle pour accéder à tous les contenus d’information et interagir avec les rédactions
Un engagement pour la démocratie
En tant que premier employeur de journalistes professionnels en Belgique francophone, les groupes Rossel et IPM réaffirment leur volonté de jouer pleinement leur rôle de contre-pouvoir, d’acteur du débat public et d’outil d’émancipation citoyenne. La qualité de l’information proposée aux lecteurs et la lutte contre les fake news sont centrales et prioritaires.
L’union de ces deux groupes familiaux permettra de garantir à long terme une presse pluraliste, indépendante et accessible à tous.
Cette volonté de rapprochement industriel et éditorial s’inscrit dans une démarche constructive sur le long terme dans le respect des règles de concurrence.
L’opération reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes en Belgique.
Contacts : Bernard Marchant, CEO ROSSEL, 02 225.54.93 - François le Hodey, CEO IPM, 0475 25 35 97