Rossel se renforce sur les jeunes actifs urbains

Les Jeunes Actifs Urbains, communauté particulièrement connectée et engagée, constituent une priorité pour le Groupe Rossel aujourd’hui et pour son développement futur. Dans cette perspective, Rossel a pris différentes initiatives visant à renforcer son leadership sur ce segment.
Prise de participation majoritaire dans Kotplanet.be
Avec 400.000 jeunes Belges engagés dans des études supérieures chaque année, les étudiants représentent une communauté bien identifiée, faisant face à des besoins spécifiques à des moments précis de leur vie étudiante. Chaque année, au fil des étudiants démarrant et finissant leurs études, cette communauté a la particularité de se renouveler partiellement.
KOTPLANET.be est le premier site totalement dédié à la vie étudiante, centralisant tous les besoins et centres d’intérêt des étudiants. Cette approche fait de KOTPLANET.be le site de destination par essence de cette communauté hautement engagée.
Fort de sa vision de créer des médias référents au service des différentes communautés, le Groupe Rossel a décidé d’acquérir une participation majoritaire dans KOTPLANET.be.
Marina Evaristo, fondatrice du site et co-actionnaire, rejoint à cette occasion les équipes du Groupe Rossel afin de poursuivre l’extension de KOTPLANET.be et d’initier son développement au nord du pays.
Accélération de la transformation de Metro
Metro est et reste un média d’impact et de proximité vers les jeunes actifs urbains. Grâce à sa large distribution et à son site internet, Metro touche 787 700 lecteurs chaque jour, sur ses supports Print et Digital (chiffres CIM).
Après plus de 20 années passées à la tête de Metro et avec le succès qu’on lui connaît, en accord avec la direction du Groupe Rossel, Monique Raaffels a décidé de quitter la direction générale de Metro.
A cette occasion, il a été décidé de rattacher Metro au Pôle Soir de Rossel, dirigé par Olivier De Raeymaeker. Werner Sluys est nommé COO (Chief Operating Officer) de Metro et prend la direction opérationnelle de Metro et de l’ensemble de ses équipes.
Sans préjudice et en complément à la puissance du journal papier, la priorité de l’équipe Metro est de poursuivre son développement digital. La mise en ligne d’une nouvelle version de ses sites en mai 2021 est qu’une étape vers une expérience toujours plus riche en digital et complémentaire au journal papier.
Par ailleurs, la vie reprenant chaque jour un cours plus normal, les travailleurs et autres voyageurs ont retrouvé le chemin des trains et des transports en commun. Pour leur plus grande satisfaction, Metro est à nouveau distribué 4 jours par semaine sur l’ensemble du territoire depuis le début de septembre.
La création d’un pôle dédié
Avec les marques Metro et Kotplanet, mais également avec Geeko (site des nouvelles technologies et de la culture Geek), Belgium Iphone (la référence pour les amateurs d’Apple), Out (agenda culturel), Cinenews (site référent sur le cinéma) et Streamnews (site proposant l’ensemble de l’actualité streaming), Rossel est en position unique sur la cible des Jeunes Actifs Urbains tant en Belgique francophone que néerlandophone.
Afin d’encore renforcer son développement sur cette cible de premier choix pour les annonceurs, le Groupe Rossel a décidé de regrouper l’ensemble de ces marques au sein d’un nouveau pôle Young Active Urbans. Cette nouvelle structure, regroupant ces différentes activités, est rattachée au Pôle Soir.
Il est enfin à noter que le journal Le Soir bénéficie aux côtés de ces marques d’un positionnement unique sur la cible étudiante. Depuis septembre 2019, Le Soir, Proximus et Belfius offrent à l’ensemble des étudiants en Master deux ans d’abonnements gratuits au journal Le Soir. Depuis le lancement de ce partenariat, ce sont près de 30.000 étudiants qui ont souscrits à cette offre unique en Belgique.
CONTACTS
Olivier De Raeymaeker : Directeur Général du Pôle Soir 0485 355 177 olivier.deraeymaeker@lesoir.be
Werner Sluys : COO de Metro 0474 96 04 12 wsluys@metromedia.be
Marina Evaristo : Directrice Générale de Kotplanet 0489 815 985 marina@kotplanet.com
Anne Delavarenne : Directrice Rossel Advertising BE 0475 84 93 27 anne.delavarenne@rossel.be