17.04.2024

Éternel recommencement, l’histoire de la publicité est rythmée par l’apparition des innovations. Premiers spots radio et TV, premiers courriers personnalisés, premières actions de guérilla marketing : la première fois qu’une marque s’adresse à vous de manière inédite, l’impact est puissant. Passée la déflagration, on s’habitue : l’effet de surprise s’atténue avec, pour corollaire, une perte d’impact. Les campagnes digitales n’échappent pas à ce phénomène. Mais un format se démarque… Avec des scores prometteurs : say hello to seamless ad !
 
Numérique ou pas, l’intrus dérange
 
Imaginez… Smartphone en main, vous êtes plongé dans un article ou un jeu en ligne. Soudain, vous voilà interrompu par l’irruption sur votre écran d’un pavé publicitaire. Dans ce genre d’expérience, le risque est réel de voir le mobinaute faire défiler la page. Aujourd’hui, même si les formats IAB sont incontournables dans les campagnes de branding ou de visibilité, on peut s’interroger sur le phénomène de scrolling. Et comprendre pourquoi les seamless ads sont plus performantes.
 
Dress code exigé
 
Le temps d’exposition aux formats mobiles est-il suffisant pour permettre au message d’avoir tout son impact ? Premier constat, le contenu doit être engageant et à forte valeur ajoutée : plus il est de qualité, meilleure est sa visibilité. Sur ce plan, la seamless ad sort gagnante. Sa carte maîtresse ? L’expérience de l’utilisateur. Visible et non intrusive, elle se fond dans un cadre qui délivre du contenu tout en respectant le confort de lecture. Son format native, aux contours transparents, fait intrinsèquement partie de la page consultée. Ainsi, à la différence des formats IAB classiques, sa forme s’harmonise au design du site, arborant les mêmes couleurs et polices que celles du support.
 
La publicité seamless apparaît dès lors moins envahissante, mais également plus légitime : intégrée dans un contexte de contenus vérifiés d’éditeurs belges et aujourd’hui francophones reconnus, elle suscite davantage la confiance qu’une annonce publiée, par exemple, sur Instagram. Un atout de taille par rapport aux Meta ads.
 
Autre spécificité, la seamless ad reprend le look & feel du contenu, ce qui la rend naturellement plus attrayante pour l’utilisateur et améliore l’interaction. L’efficacité et l’engagement s’en voient renforcés.

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Les résultats fournis par Rossel Advertising sur base des campagnes élaborées avec ces formats avancent des chiffres éloquents : comptez sur un CTR jusqu’à 4 fois plus élevé que les display ads standards et sur une visibilité moyenne des campagnes culminant à 80 % ! Conséquence appréciable, le mobinaute reste plus longtemps sur le site, ce qui augmente également le taux de conversion. 
 
Différents formats à valeur ajoutée
 
Performante et très engageante, la seamless ad se décline dès à présent en format d’image statique et sous la forme de carrousel. Elle constitue une alternative sérieuse aux formats classiques IMU.
 
Simple mais efficace, l’image seamless (format Small, Medium ou Large) est idéale pour valoriser votre produit ou service. Les résultats sont excellents : une viewability moyenne de 80 % et un CTR de 0,2% à 0,3%*.
 
Le carrousel, quant à lui, ouvre la porte à une plus grande créativité. Il permet, à travers une série de visuels, d’informer, de dérouler une story, avec humour ou émotion, ou encore de mettre en avant un catalogue de produits. Chacune des 3 à 5 images est dotée de son clic et CTA. Les scores sont particulièrement intéressants : une viewability moyenne de 85 % et un CTR de 0,35%*.
 
* Résultats fournis par Rossel Advertising sur base des campagnes élaborées avec ces formats.
 
Fairebel boit du petit lait

Surfant sur sa valeur de marque - la fierté -, Fairebel a décliné son concept de communication dans les supports de Rossel Advertising à travers une campagne utilisant un carrousel seamless. L’avantage de la séquence d’images est de mettre en vedette un produit de la gamme, le lait demi-écrémé, validé pour son goût, tant par la maman que par sa fille.

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Impact Carrousel (février ’24) :
- Le Soir : CTR : 0,37% - viewability : 84%
- RTL Info : CTR : 0,33% - viewability : 83%
- Sud Info : CTR : 0,38% - viewability : 84% 

Et la vidéo ? Elle devrait bientôt faire partie des solutions display digitales seamless. Une excellente nouvelle quand on sait que la vidéo reste le média favori des Belges : 98% d'entre eux déclarent avoir visionné une vidéo au cours des 30 derniers jours et 31% au moins sur les réseaux sociaux (Source : CIM Rapport annuel - Establishment Survey 2023). À suivre donc…
 
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