So Soir fait peau neuve

So Soir existe depuis quatre ans déjà et c’est un bon timing pour s’offrir un moment de réflexion et penser son évolution. Il n’est pas question de tout bouleverser, mais bien de faire grandir le titre. Coller aux nouvelles aspirations quotidiennes des gens, renforcer nos rendez-vous, adapter le magazine aux moments de lecture ou à la croissance du titre dans sa version digitale… L’objectif est d’émouvoir, d’inspirer, de surprendre et de fidéliser le lecteur…
Ainsi So Soir n’est pas une révolution, c’est une évolution
Une évolution nécessaire pour apporter aux lecteurs les contenus et les angles qu’ils n’y trouvent pas encore et amener de nouveaux lecteurs. Concrètement, So Soir va voir sa pagination augmenter et son format changer. La rédaction va réaliser un travail de structure sur la forme et sur le fond, afin de rééquilibrer ce qui doit l’être et stabiliser les contenus. Il est donc plus que jamais question de renforcer le lien avec "Le Soir", pour s’imposer comme une extension du week-end de l’expérience du lecteur du "Soir". Sans oublier la coordination rédactionnelle entre Print et Web, devenue indispensable au vu du succès du So Soir Digital.
So Soir assurera 4 missions fondamentales
- Supplément du "Soir" : So Soir est le prolongement hebdomadaire du journal "Le Soir". C’est la raison d’être du titre. Un supplément qui doit rester dans la ligne du quotidien en « repensant notre week-end ».Cela implique des contenus de qualité et le décodage d’une info pertinente liée au lifestyle.
- Un moment du week-end : So Soir assume son statut de magazine de week-end, léger, agréable et positif au service de ses lecteurs. Cela implique une volonté de partage des informations et découvertes choisies. Alors que "Le Soir" traite d’informations cruciales, le So Soir propose de s’évader du quotidien.
- Un média non excluant : So Soir a décidé de rééquilibrer ses contenus avant tout pour s’adresser à tous les lecteurs du "Soir". Les univers traités dans le magazine ont été revisités pour tendre à davantage de proximité et rencontrer les aspirations du week-end de leurs lecteurs.
- Un traitement Haut de gamme : Il s’agit du mode de traitement des sujets, pas d’un univers en soi. Du contenu haut de gamme ne signifie pas qu’il se concentre uniquement sur des univers luxueux, mais que ce contenu est tiré vers le haut. Ce qui signifie une profondeur accrue dans les traitements de l’information lifestyle.
Organisation générale du magazine
Le nouveau So Soir veut proposer davantage de rendez-vous, des récurrences qui sont vécues comme autant de bonnes raisons de le lire et le relire chaque samedi. Le So Soir s’articule donc autour de 8 univers qui reviendront de manière récurrente et dans des formats différents, mais qui seront toujours au rendez-vous quand on les attend.
4 secteurs récurrents, chaque semaine :
- Intérieur : Qui se concentre sur la maison, la déco, le design et la rénovation de nos maisons
- Extérieur : Qui envisage l’habitat dans son environnement tels que le jardin, les aménagements extérieurs, les piscines…
- Food : Qui explore tous les sujets liés aux plaisirs de la table... On y trouvera des actus et des infos sur les restaurants, le foodpairing, les tendances food, et aussi, une semaine sur deux, les vins et spiritueux
- Horizons : L’évasion est un vecteur de détente et la rubrique instaurée chaque semaine explorera aussi bien les voyages lointains que les bons plans évasion près de chez soi...
4 secteurs présents de manière régulière, 2 fois par mois :
- Proximité : Une rubrique qui traite des initiatives locales, qui va à la rencontre des gens et rend compte de ce qui se passe près de chez nous.
- Mobilité : Au-delà de l’univers automobile, tout ce qui rythme nos transports et nos déplacements sera traité dans cette nouvelle rubrique.
- Détente : La beauté et le bien être seront au cœur de cette rubrique, mais pas seulement: tout ce qui nous fait bouger et ce qui nous fait du bien sera dans cette rubrique.
- Mode : Parce qu’elle est un incontournable du lifestyle: tendances et shoppings, marques et créateurs seront au centre de cette rubrique et couvriront aussi bien la mode pour hommes, pour femmes, les accessoires et les grandes maisons de luxe.