20.09.2023

RTL Belgium a publié la troisième édition de son Video Observer, l’étude de référence qui analyse de manière détaillée nos habitudes de consommation vidéo sur les plateformes digitales ou linéaires, telles que la télévision en direct, la télévision en différé (TSV), les plateformes à la demande, les réseaux sociaux, et bien d'autres.

En 2023, les Belges francophones âgés de 18 à 64 ans passent en moyenne 5 heures et 37 minutes par jour à visionner divers types de vidéos. Cela englobe aussi bien les émissions de télévision en direct ou en différé que les vidéos disponibles sur des plateformes de streaming gratuites ou payantes, les contenus partagés sur les réseaux sociaux, les vidéos YouTube, les contenus téléchargés, les DVD, et même les films projetés au cinéma.

L'étude, qui couvre désormais les années 2018 à 2023, permet de suivre l'évolution de nos comportements vis-à-vis de ces médias au fil du temps.

video_observer.png

 

Durant la période marquée par la pandémie, de 2020 à 2021, nous avons observé une augmentation significative de la durée totale de vision, avec une hausse de 37 minutes par jour entre 2018 et 2021. Cette croissance est largement attribuée à l'essor des services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) tels que Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video. Cependant, la SVOD n'a pas supplanté les autres modes de consommation vidéo ; elle est venue s'ajouter à ce qui était déjà consommé, contribuant ainsi à l'augmentation globale du temps passé à regarder des vidéos.

Depuis lors, la situation s'est stabilisée, avec une légère baisse de la durée de vision en 2023, soit une diminution de 7 minutes par rapport à 2021. Les seuls changements notables concernent la façon dont les émissions de télévision sont consommées, avec une préférence pour la télévision en différé (Time Shift Viewing - TSV). Tous les autres types de vidéos restent stables, et la SVOD ne progresse plus de manière significative.

En ce qui concerne la couverture de la population, la télévision en direct voit son audience quotidienne diminuer légèrement, au profit de la vidéo à la demande (BVOD), telle que RTL Play et Auvio. En 2023, l'ensemble de la télévision (Live + TSV + BVOD) atteint un reach quotidien de 76,4% auprès de la population âgée de 18 à 64 ans, en faisant ainsi le média vidéo le plus largement consommé, loin devant les autres plateformes.

En termes de parts de vision des médias vidéo, la télévision (linéaire + digitale) domine avec 197 minutes de vision par jour, représentant 58% du temps vidéo total.

video_observer_2.png

Des différences socio-démographiques significatives se manifestent également :

  • Les hommes consomment davantage de vidéos en ligne que les femmes.
  • Les groupes sociaux 5 à 8 passent plus de temps à regarder des vidéos que les groupes 1 à 4, en particulier la télévision en direct.
  • Les 18 à 24 ans privilégient les vidéos sur les réseaux sociaux et sur leurs smartphones, tandis que la télévision représente encore 39% de leur temps de vision. À partir de 25 ans, leur comportement évolue, et les 25 à 34 ans commencent à privilégier davantage les contenus télévisés, qui représentent désormais 43% de leur temps de vision. Cette tendance se renforce chez les 35-44 ans (55% de temps de vision dédié à la télévision), les 45-54 ans (68%) et les 55-64 ans (80%).

L'étude révèle que la plupart de nos activités de visionnage vidéo se déroulent à la maison (76%), principalement en soirée. La télévision reste l'écran préféré, utilisé dans 54% des cas, suivi de l'ordinateur (18%) et du smartphone (17%). Les smartphones sont principalement utilisés pour les vidéos "short form" sur internet, tandis que la télévision à la maison est privilégiée pour les contenus télévisés en direct ou en différé, qui bénéficient d'une plus grande attention vis-à-vis de la publicité, selon de nombreuses études antérieures.

En ce qui concerne la publicité, les 18-64 ans consacrent environ 20 minutes par jour à la publicité vidéo. De ce temps, 88% (soit 18 minutes) sont consacrés à la publicité diffusée sur les chaînes de télévision (TV en direct, TV en différé ou plateformes BVOD). Les vidéos sur internet (comme YouTube) représentent 7% du volume publicitaire, tandis que les réseaux sociaux en comptent 5%. Cette domination de la publicité télévisuelle est également observable chez les jeunes, où 76% de la publicité consommée par les 18-34 ans provient des offres télévisées.

En ce qui concerne les marques média les plus importantes, l'étude souligne que les grandes chaînes de télévision, complétées par leurs plateformes digitales, demeurent les plus attractives. De plus, elles bénéficient d'une attention publicitaire nettement plus élevée que les vidéos "short form" diffusées sur les réseaux sociaux et sur internet.

Cette étude a été réalisée pour RTL Belgium par Kantar en mai 2023, auprès d'un échantillon représentatif de 2300 individus francophones âgés de 18 à 64 ans.